Stockage d’énergie

Le stockage de l’énergie est une préoccupation qui s’inscrit dans le contexte actuel :

  • Diminution de la taxe prosumers (en Région Wallonne) pour détenteur d’installation photovoltaïque
  • Meilleur autonomie énergétique
  • Système de secours en cas de pertes du réseau électrique (blackout)

Il existe divers types de batteries (plomb, lithium, eau salée, etc.) et chacune d’entre-elles a des avantages dans des applications spécifiques.

Carbon Concept peut vous offrir la solution adaptée à vos besoins et vos rêves les plus fous.

Une solution de stockage d’énergie permet une meilleur autonomie vis-à-vis du réseau mais ne permet pas encore de manière abordable à une autonomie totale. Il est en effet impossible de stocker la production estivale pour la réutiliser en hiver, surtout dans notre climat continental. Néanmoins, des solutions d’îlotage avec un groupe électrogène sont des solutions fiables et éprouvées de nos jours. Le système de stockage est alors couplé à un système de production d’électricité pour les longues nuits d’hiver et les journées maussades…

La transition énergétique est l’affaire de tous, chacun à son niveau.

Le stockage d’énergie est un piste afin de réduire l’impact de la taxation Prosumers en région Wallonne

Le coût du stockage d’énergie est compris entre 900 et 1100 € par KWh. Une installation classique coûte près de 7000€ Htva. Soyons clair, avec le compteur qui tourne à l’envers, ce n’est pas économiquement rentable. Par contre, dans le contexte de l’arrivée de la taxe Prosumers et de la baisse du coût des batteries, tout le monde s’accorde à dire que la tendance va changer.

Dès lors, nous vous proposons des installations photovoltaïques avec le monitoring de vos consommations. Ainsi, le jour « j », nous avons les données de consommation permettant de dimensionner la batterie de capacité optimale, c’est-à-dire pas trop grosse. Des économies pour votre porte-monnaie.

Nos partenaires

Pas encore convaincu ?

Notre bureau d’étude vous conseille et répond à vos questions.