Lexique

Autoconsommation
L’autoconsommation est la part de l’autoproduction qui est directement consommée au moment où elle est produite. Par exemple, pour du photovoltaïque, c’est la fraction de l’énergie produite qui est consommée. Ce n’est donc pas la partie de l’électricité qui est renvoyée sur le réseau. L’autoconsommation peut être augmentée par l’utilisation de batteries combinée à une gestion dynamique des charges. De manière générale et sur un période d’une année, l’autoconsommation est de 25 à 35%. Cela signifie que 65 à 75 % de l’énergie produite transite vers le réseau de distribution : Injection et Prélèvement.

Autoproduction
L’autoproduction est le fait de produire soi-même son électricité.

Autosuffisance
L’autosuffisance est la part de l’énergie produite par rapport à ses besoins totaux, évaluées sur une période de généralement une année. Dans le domaine domestique photovoltaïque, elle peut atteindre 100%.

Chaudière biomasse
Il s’agit d’une chaudière dont le combustible est de la biomasse. Cette dernière peut être des pellets, plaquettes de bois, buches, miscanthus.

Chaufferie vapeur
Chaufferie équipée de générateur de vapeur. Installation technique le plus souvent présent dans l’industrie.

Cogénération
Machine qui produit à la fois de l’électricité et de la chaleur sur base d’un seul combustible. Il existe des cogénération fonctionnant au gaz naturel, au biogaz, à la biomasse. Ce moyen de production simultané permet un économie de combustible de 10% par rapport aux moyens séparés classiques. Il existe des modèles de quelques kilowatts ( domestique) à des milliers de kilowatts (industrie). Il s’agit d’une technologie éprouvée mais attention à son bon dimensionnement (affaire de spécialiste !) pour apporter les rentabilités et économies escomptées…

Emprunte carbone
L’emprunte carbone est la quantité de CO2 rattachée à tout objet. Cela inclut le processus de fabrication mais aussi son utilisation tout au long de sa durée de vie. Tout objet transformé a nécessité de l’énergie pour le fabriquer. De la conception, à la production jusqu’à la livraison, de l’énergie a été consommée. A cette énergie consommée correspond une quantité de CO2 émise. Les combustibles ont une emprunte carbone différente et l’énergie qui découle de la transformation de ceux-ci aussi. Réduire son emprunte carbone peut se faire de diverses manières : consommer moins d’énergie, choisir un type de combustible à impact carbone moins important, limiter les déplacements inutiles, etc.

Energie fossile
L’énergie Fossile correspond à l’énergie produite par des combustibles fossiles. Ces derniers sont ceux qui sont natifs sur notre planète et issus de la décomposition organique durant des millions d’années : charbon, gaz, pétrole. L’Energie fossile est en quantité limitée et l’Homme épuise les ressources au fil du temps et des demandes croissantes en énergie.

Gestion dynamique de charge
Il s’agit d’un mode de régulation intelligent des consommateurs d’électricité. Une unité doté d’intelligence artificielle pilote des consommateurs électriques (lave-vaisselle, pompe à chaleur (maison ou piscine), Filtration de piscine, préparateur d’eau chaude sanitaire, machine à laver, séchoir, etc.) au bon moment. C’est-à-dire lorsque la production décentralisée produit la maximum. L’objectif étant, de manière automatique, d’augmenter l’autoconsommation.

HVAC
Heating Ventilating and Air Conditionning : englobe toutes les techniques permettant de chauffer, refroidir, assurer les besoins en air hygiénique d’un bâtiment.

Ilotage
L’ilôtage est un terme électrique. Il s’agit d’une production d’électricité complètement déconnectée du réseau. Ce dernier étant comme un métronome qui définit les paramètres électriques (tension, fréquence, disponibilité) nécessaire au bon fonctionnement de nos appareils électriques, un fonctionnement ilôté nécessite des équipements de contrôles spéciaux.

Onduleur
L’onduleur est un convertisseur qui permet de transformer le courant continu (DC) des panneaux solaire photovoltaïques en courant Alternatif (AC) utilisable sur le réseau électrique de l’habitation.

Plug in hybride
Véhicule électrique équipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Les batteries peuvent être rechargée via une borne de recharge externe ou une simple prise domestique.

Techniques Spéciales de Bâtiment
Cela englobe les techniques annexes au gros œuvre et parachèvement dans une construction : chauffage, climatisation, électricité, régulation, domotique, distribution de fluide (eau de ville, eau de pluie, eau de chauffage), Data, éclairage, fonctions de secours, production décentralisées (solaire PV, cogénération, etc.).